Quand la fin du monde viendra du ciel...
 

Les mois et saisons

Iona Dragonsreach

Les mois et saisons Dovah_10
Iona Dragonsreach
Messages : 66
Date d'inscription : 18/11/2021
Age : 32
Localisation : Toussaint
Mar 9 Mai - 20:15
Dans The Witcher, l'année elfique fait environ 365-366 jours (comme le calendrier grégorien qu'on utilise de nos jours). Savaed est le nom utilisé pour désigner l’une des huit parties de l’année elfique.
  • Saovine
  • Yule
  • Imbolc
  • Birke
  • Blathe
  • Feainn
  • Lammas
  • Velen


Il faut savoir que l'année est également divisée en quatre périodes vacances qui sont directement reliées à l'activité solaire ou lunaires. Voyons déjà celles rattachées au soleil.
  • Solstices: La nuit la plus longue et le jour le plus long de l’année sont observés comme festivals à part entière dans le calendrier elfique.
    ***Midwinter - Midwinter est le jour du solstice d’hiver, célébré dans le cadre de l’année elfique. Étant la plus longue nuit de l’année, elle est considérée comme imprégnée de magie. Elle marque le début de la seconde savaed, Yule.
    ***Mi-été - Mi-été est le solstice d’été, le plus long jour de l’année, célébré dans le cadre de l’année elfique. Il marque le début du sixième savaed dans le calendrier elfique, Feainn.

  • Equinoxes: Les équinoxes sont les jours où la nuit et le jour sont de longueur égale. Ils sont célébrés dans le cadre du calendrier elfique.
    ***Birke - Birke est l’équinoxe de printemps, commençant vers le 20 mars, le premier jour d’une année où le jour et la nuit sont de durée approximativement égale. C’est une célébration qui marque la fin de l’Imbolc et le début de la savaed avec le même nom, quatrième des huit dans le calendrier elfique.
    ***Velen - Velen (à ne pas confondre avec la région) est l’équinoxe d’automne. C’est une fête qui donne le nom au huitième, et la dernière savaed du calendrier elfique et est habituellement marquée avec une fête de la moisson.


Voyons maintenance celles rattachées à la lune. Ces autres périodes prennent place à une Nouvelle Lune:
  • Imbaelk - Imbaelk, également connu sous le nom d’Imbolc, est célébré en Février comme selon le calendrier elfique, donnant un nom à la troisième savaed de l’année. Il annonce la fin de l’hiver. La fête est une fête du foyer et de la maison, et une célébration des jours d’allongement et les premiers signes du printemps - c’est la raison pour laquelle Imbaelk est souvent appelé "Sprouting" dans le discours commun. Les célébrations comprennent souvent des plats chauds, des aliments spéciaux, la divination ou la surveillance des présages, l’allumage de bougies ou un feu de joie si le temps le permet. Le feu et la purification sont une partie importante du festival. L’allumage des bougies et des feux représente le retour de la chaleur et la puissance croissante du Soleil au cours des prochains mois. Dans certaines régions, des bougies bénies sont allumées pendant les tempêtes et placées dans des fenêtres pour éloigner les tonnerres. Imbaelk est aussi traditionnellement une période de divination météorologique - les gens font des prévisions sur le temps dans l’année à venir.

  • Beltane: Belleteyn ou Beltane, est un festival de fertilité. C’est aussi un temps traditionnel pour commencer (ou terminer) des relations de nature physique. La nourriture, les boissons et l’amour sont à l’ordre du jour, faisant de cette célébration un moment de nombreux mariages. Les feux de joie abondent, et les fêtards sont encouragés à sauter les flammes pour la chance et leur propre fertilité. Cette fête du calendrier elfique marque le début du cinquième savaed, Blathe.

  • Lammas: Lammas ou Lughnasadh est la fête de la récolte aussi appelée la "Fête de la Faux". Dans le calendrier elfique, Lammas commence le septième savaed.

  • Saovine: Saovine ou Samhain est une fête du calendrier elfique célébrée par les humains et les elfes. Il marque le début de la nouvelle année, et le premier savaed, avec lequel il partage le nom. Les gens ont pris l’habitude de brûler une figure représentant Falka, un célèbre rebelle, sur un feu de joie pendant la Saovine. C’est considéré comme de la malchance de jouer d’un instrument ou d’entrer dans un cimetière entre Saovine et Imbolc. On croit aussi qu’un enfant né entre les deux fêtes deviendra un striga. Banshees apparaissent dans la nuit de Saovine, pleurant pour ceux qui mourront l’année suivante.

Nom d'origineInfoConversionDurée             Saison            Tamriel           
- SAOVINE
- SAOVINE
- MIDWINTER
- YULE
- IMBOLC
- IMBOLC
- BIRKE

- BIRKE
- BELLETEYN
- BLATHE
- MIDSUMMER

- FEAINN
- LAMMAS
- LAMMAS

- VELEN
- VELEN

-
- IMBOLC

Férié
1er Savaed
Férié
2e Savaed
Férié
3e Savaed
Férié

4e Savaed
Férié
5e Savaed
Férié

6e Savaed
Férié
7e Savaed

Férié
8e Savaed

Jour Bissextile
Année Bissextile, 3e Savaed

1er Novembre
1er Novembre - 20 Décembre
21 Décembre
21 Décembre - 1er Février
02 Février
02 Février - 20 Mars

21 Mars
21 Mars - 30 Avril
1er Mai
1er Mai - 20 Juin

21 Juin
21 Juin - 31 Juillet
1er Août
1er Août - 22 Septembre

23 Septembre
23 Septembre - 31 Octobre

29 Février
2 Février - 20 Mars
Une journée
50 jours
Une journée
43 jours
Une journée
47 jours
Une journée

41 jours
Une journée
51 jours
Une journée

41 jours
Une journée
53 jours

Une journée
39 jours

Une journée
48 jours

HIVER
PRINTEMPS
ETE
AUTOMNE
SOMBRECIEL
SOIRETOILE

PRIMETOILE
CLAIRCIEL

SEMAILLES
ONDEPLUIE
PLANTAISONS

MI-L'AN
HAUTZENITH
VIFAZUR
ÂTREFEU

SOUFFLEGIVRE
En ce qui concerne Tamriel et son calendrier, les choses ne sont pas beaucoup différentes.
Le calendrier est découpé en plusieurs périodes nommées « ères ». Ces ères possèdent un nombre variable d'années, ainsi la première ère possède 2920 années, quand la troisième ère n'en possède que 433. L'écriture des années est généralement précédée de l'ère, afin d'indiquer à quelle ère appartient l'année en question. La syntaxe commune est la suivante : « 2E 582 », pour « 582e année de l'ère deuxième ».

Une année se divise en 4 saisons (hiver, printemps, été, automne) de 3 mois, chacun durant 30 ou 31 jours (sauf clairciel, qui n'en compte que 28), ce qui nous fait des années de 365 jours. À chaque mois est associé un signe astrologique, ainsi qu'un « premier aspect » lunaire.

L'année tamrielienne compte de nombreuses fêtes, et quelques jours invocables. Il y a en effet des jours particuliers au cours desquels on peut, à ses risques et périls, moyennant finances, et grâce à un magicien expérimenté ou à une puissante sorcière, invoquer le Prince Daedra dont c'est la journée consacrée. Si certains évènements sont fêtés dans tout Tamriel, pour la plupart de ces commémorations l'ampleur est plus locale.

PRIMETOILE - SIGNE DU RITUEL - LUNE MASSER
  • 01 - Festival de la Nouvelle Vie (Vil Clavicus) : Les habitants de Tamriel fêtent comme il se doit la nouvelle année, même en cas de difficultés financières.
  • 02 - Jour du Nettoyage : Fêté dans la plupart des villages de Hauteroche, le Jour du Nettoyage était le jour où les habitants nettoyaient leur maison après avoir reçu la Nouvelle Année.
  • 12 - Ovank'a : Les habitants du désert d'Alik'r prient le dieu Stendarr pour une joyeuse année. C'est un jour saint.
  • Jour de Méridia
  • 15 - Prière des Vents du Sud : Tout Tamriel prie les dieux pour que les plantations qui se préparent soient bonnes. Les personnes malades peuvent se rendre à un temple où elle recevront des soins gratuits afin d'être en forme lors de la plantation.



CLAIRCIEL - L'AMANT - LUNE SECUNDA
  • 02 - Pelagius le Fou (Sheogorath) : les habitants de Hauteroche fêtent aujourd'hui Pelagius Le Fou, en l'honneur de Pelagius Septim III, un des empereurs les plus fous de Tamriel.
  • 16 - Jour des Cœurs (Sanguine) : Le Jour du Cœur célèbre dans tout Tamriel les amoureux. Tous les jeunes chantent l'histoire d'amour entre Polydor et Eloisa. En cet honneur, les auberges offrent une nuit à tout le monde dans la ville.
  • 27 - Jour de Persévérance : Le peuple d'Ykalon se recueille lors de Jour de Persévérance en l'honneur des guerriers morts en sauvant la ville de l'Usurpateur Camoréen.


SEMAILLES - LE SEIGNEUR - LUNE MASSER
  • 05 - Jour d'Hermaeus Mora
  • 07 - Première Semaille : Le jour de la Première Semence est une des plus grandes fêtes dans tout Tamriel. Les paysans effectuent leur première plantation, les voisins se réconcilient, les mauvaises habitudes sont laissées derrière soi. Les prêtres guérissent même gratuitement toute maladie ce jour-là.
  • 21 - Hogithum - Jour d'Azura
  • 25 - Jour de la Fleur : Les enfants de Hauteroche cueillent les fleurs pendant que leurs aînés font la fête en dansant et en chantant.
  • 26 - Festival des Armes : Ce festival célèbre la victoire du premier Rougegarde face à une race de gobelins géants. Bien que considérée comme un mythe, cette légende est très populaire.


ONDEPLUIE - LE MAGE - LUNE MASSER
  • 09 - Jour de Peryite
  • 28 - Fête des Bouffons : Le jour de la Fête des Bouffons, même le plus sérieux des marchands essaiera de faire une blague à son collègue. C'est comme si un sort avait été jeté à la ville. C'est le jour propice à la Guilde des Voleurs pour vider quelques poches.


PLANTAISONS - L'OMBRE - LUNE SECUNDA
  • 07 - Seconde Semaille : Comme lors de la Seconde Semence, la paix domine Tamriel, et les temples guérissent tous ceux qui sont atteints de maladies. Seules les blessures de combat ne seront pas guéries car la Seconde Semence est jour de paix et non de guerre.
  • 20 - Festival du Feu : Le Festival du Feu de Northmoor est très attendu par toute la population de Hauteroche. Il commence par une pompeuse démonstration de magie et de combat ancien, et devient un festival comme un autre.
  • 30 - Jour de Pêche : On dit que le Jour de Pêche, les Bretons sont si excités et crient tellement fort que les poissons effrayés fuient pendant plusieurs semaines.


MI-L'AN - LE DESTRIER - LUNE MASSER
  • 05 - Jour d'Hircine
  • 16 - Fête de mi-l'an : Cette fête est marquée par les réductions à moitié-prix offertes pour les guérisons au temple. Mais elle s'est de nombreuses fois transformée en tragédie, avec souvent des disparus inconscients qui se rendent dans les donjons alors qu'ils n'y sont pas préparés.
  • 24 - Tibedetha : Tibedetha est la fête donnée en l'honneur de Tiber Septim. Il est normal que le peuple d'Alcaire fasse une grande fête à son enfant, dont on dit qu'il n'est plus retourné depuis son sacre dans sa province de naissance.


HAUTZENITH - L'APPRENTI - LUNE MASSER
  • 10 - Festival des Marchands (Jour de Vaermina) : Le Festival des Marchants est une fête très populaire à Tamriel car tous les marchands baissent ce jour-là leurs prix de moitié.
  • 20 - Repos du Soleil : Tous les marchands suivent le Repos du Soleil et ferment leurs magasins ce jour-là. Seuls les temples, tavernes et guildes restent ouverts. Ceux qui ne respectent pas le Repos reçoivent une forte amende.
  • 29 - Nuit ardente : La Nuit Ardente d'Alik'r célèbre le jour le plus chaud dans le désert. Sa signification se perd dans la nuit des temps.


VIFAZUR - LE GUERRIER - LUNE MASSER
  • 11 - Koomu Alazer'i : Koomu Alazer'i signifie "Bienvenue" en langage des Rougegardes. Cette fête, célébrée à Sentinelle, remercie les dieux pour leur aide et invoque leur grâce pour la récolte qui approche.
  • 21 - Jour d'Appréciation : Cette fête est également un remerciement aux dieux pour la récolte, et surtout à Mara, qui est la déesse d'Anticlere, où se déroule la fête.
  • 27 - Fin de Récolte : Aucun autre festival n'enflamme l'esprit comme la Fin de Récolte. Le travail d'une année est terminée, et les visiteurs de chaque région sont invités à se joindre aux fermiers. Les tavernes offrent des boissons gratuites à tous ceux qui le veulent avant de commencer la longue période d'hiver.


ÂTREFEU - LA DAME - LUNE SECUNDA
  • 08 - Légendes et Chandelles (Jour de Nocturne) : Cette fête divise la population de Tamriel en deux. Les premiers, les plus superstitieux, refusent d'ouvrir la bouche de la journée, de peur que la mort n'entre par celle-ci. Les seconds, le plus souvent des magiciens, font la fête toute la journée, comme à la Guilde des Mages, où les prix sont réduits de moitié sur tous les objets magiques.
  • 12 - Riglametha : les Rougegardes, en particulier les habitants de l'ancien royaume de Lainlyn, fêtent les grâces que les dieux leur ont accordées au cours des siècles. L'une des plus populaires est Ghraewaj, la commémoration de la transformation de "corneilles", des adoratrices de Daedra qui furent punies en étant changées en harpies (possiblement par Dibella.)
  • 19 - Jour des Enfants : Cette fête est la journée de la Jeunesse à Brétonie, où une douzaine d'enfants furent enlevés par des vampires et ne furent jamais retrouvés.


SOUFFLEGIVRE - LA TOUR - LUNE SECUNDA
  • 05 - Dirij Tereur : Le jour de Dirij Tereur, tous les temples du désert d'Alik'r sont remplis en l'honneur de Frandar Hunding, le leader spirituel des Rougegardes qui vinrent à Martelfell durant la première ère.
  • 08 - Invocation de Malacath
  • 13 - Festival des Sorcières (Méphala) : Dans tout Tamriel, le festival des Sorcières est le jour où la magie et la religion se rencontrent. La Guilde des Mages identifie le potentiel mystique des objets gratuitement, et vend ses sorts à moitié-prix.
  • 30 - Fête de l'Empereur : Traditionnellement, la Fête de l'Empereur était une grande fête. Le peuple organisait un grand carnaval dans la ville alors que les nobles faisaient une Chasse au Gobelin à cheval. Malheureusement, cette fête est négligée depuis quelques temps, et cela fait des lustres qu'il n'y a plus eu de carnaval ni de Chasse.


SOMBRECIEL - L'ATRONACH - LUNE MASSER
  • 02 - Jour de Boéthia
  • 18 - Hel Anseilak : Hel Anseilak signifie en vieux dialecte des rougegardes "Communion avec les saints de l'épée". C'est le plus sérieux de jours fériés de Pothago.
  • 20 - Festival des Guerriers (Mehrunes Dagon) : La plupart des combattants vont dans les magasins le Jour des Guerriers, où les armes sont à moitié-prix toute la journée. C'est malheureusement aussi l'occasion pour de jeunes inconscients d'acheter leur première arme et de provoquer des bagarres dans la rue.


SOIRETOILE - LE VOLEUR - LUNE SECUNDA
  • 15 - Prière des Vents du Nord : Cette Prière est un remerciement aux dieux pour la bonne récolte et l'hiver clément. Les temples offrent à cette occasion leurs services de guérison à moitié-prix.
  • 18 - Baranth Do : Cette fête est célébrée par les Rougegardes du désert d'Alik'r en l'honneur de la nouvelle année. Les païens font des représentations démoniaques de l'ancienne année pour préparer la nouvelle.
  • 20 - Jour de Molag Bal
  • 30 - Festival de l'Ancienne Vie : L'Empire entier de Tamriel fête le Festival de l'Ancienne Vie. Beaucoup vont dans les temples pour méditer sur l'année passée, alors qu'on dit que certains viennent pour ressusciter les morts gratuitement dans ces mêmes temples. Dans tous les cas, la bière coule à flots car les consommations sont gratuites toute la journée.

Les mois et saisons

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: